Aller au contenu principal
Contactez-nous

“L’Anello Mancante” de Michele De Lucchi: une installation HIMACS, à partir de Décembre au musée MAXXI.

“L’Anello Mancante” de Michele De Lucchi: une installation HIMACS, à partir de Décembre au musée MAXXI

Le 6 décembre sera inaugurée au MAXXI, musée national des arts comtemporains à Rome, l’installation sur site « L’anello Mancante » (le chaînon manquant) de  Michele De Lucchi réalisée en HIMACS.

Cette installation est la 6éme édition de la série d’expositions monographiques « NATURE » exposées dans la gallerie Gian Ferrari du musée, qui a déjà accueilli différents designers pour aborder le thème du rapport entre naturel et artificiel.

Invité à exposer ses recherches sur cette thématique au public, Michele De Lucchi a choisi de se représenter lui-même en utilisant HIMACS en concevant un élément sculptural à mi chemin entre l'objet et le bâtiment : « L ‘Anello Mancante – le chaînon manquant – correspond à l’élément qui réunit les deux parties d’une chaîne brisée et ouverte. De nos jours, nous en avons souvent besoin. Ces chaînons sont de plus en plus nécessaires pour connecter les nombreuses ramifications des relations sociales, politiques, économiques, culturelles mais aussi morales. Mais nous avons aussi besoin d’anneaux pour relier physiquement les idées d’abondance et de vide, d’espace fermé et d’espace ouvert, de contenant et de contenu ».

C’est ainsi qu’est née cette installation, une architecture en forme de chaînon ouvert et praticable en son intérieur, dont la structure tubulaire est recouverte par plus de 800 bardeaux en HIMACS Alpine White légèrement espacés les uns des autres.

L’installation lumineuse composée de rubans LED s’intègre parfaitement à la structure ; elle interagit avec les différents niveaux et met en valeur les volumes en dotant la structure d’un côté aérien. L'œuvre propose ainsi un parcours sensoriel dans lequel on peut déambuler en explorant à la fois l’espace et ses propres émotions. Une expérience à la fois troublante et enrichissante.

Le choix des matériaux a été fondamental dans la réalisation du projet, en particulier pour les bardeaux. HIMACS s’est imposé notamment pour sa très haute résistance et sa malléabilité qui permet de façonner, sans limites, toutes les formes imaginées par les architectes, designers et sans joints apparents.

De plus sa surface non poreuse le rend résistant aux tâches et facilite le nettoyage afin de garantir, au fil des mois, un rendu esthétique comme au premier jour.

Enfin, l'interaction du matériau avec la lumière a également été un critère de choix important, la sensibilité du matériau à la lumière permettant d’amplifier la tri-dimensionalité de l’installation souhaitée par l’architecte.

L’Anello Mancante : Musée national des arts du XXI siècle (MAXXI), du 7 décembre 2018 au 3 mars 2019.

Emplacement MAXXI, Museum - Rome, Italie
Architecture & Design Michele De Lucchi, Italy
Matériaux utilisés HIMACS, Alpine White
Fabrication Unifor, Italy
Crédit photo Musacchio Ianniello, courtesy Fondazione MAXXI