Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Centre des Sciences de Glasgow

"Bodyworks", Une exposition interactive conçue avec HIMACS

Les scientifiques du Centre des Sciences de Glasgow avaient probablement cette citation de Thomas d'Aquin à l’esprit lorsqu'ils ont décidé de consacrer une exposition permanente au corps et la santé physique. Développé avec l'aide de la société ARKA Design Studio - pour ce qui est du dernier étage du Centre des Sciences - le concept d'exposition est expérimental. Il a a pour but de susciter la curiosité et d'encourager la recherche de façon ludique afin de transmettre des connaissances aux jeunes comme aux plus âgés. Leur choix s'est porté tout naturellement sur Hi-MACS® lors du choix du matériau pour réaliser l'intégralité de l'exposition.

Le Centre des Sciences de Glasgow fait partie d'un ensemble de bâtiments situé sur les rives de la Clyde. Avec ses formes extravagantes et sa structure à l'apparence d'un prisme d'une part, et d'une coquille d'autre part, ce bâtiment ressemble à une amibe en verre. Le but de cette exposition est d'encourager la découverte et l'apprentissage de la science et de la technologie par le biais d'une expérience amusante, passionnante, qui stimule l'intellect, et d'y sensibiliser les Écossais. L'exposition permanente « BodyWorks » fut inaugurée fin mars 2013 au troisième étage du Centre des Sciences. Cette dernière est consacrée à la découverte du corps humain. Un matériau résistant était nécessaire pour permettre la manipulation les pièces de l'exposition, faisant de HIMACS un choix évident. 

La Pierre Acrylique est constituée de 67 % de poudre de pierre naturelle, 30 % de résine acrylique de qualité supérieure et de 3 % de pigments naturels. Tous ces matériaux de haute qualité sont contrôlés en laboratoire. Sa surface lisse le rend résistant aux salissures et particulièrement facile d'entretien.

Afin de pouvoir explorer le corps humain et ses caractéristiques, les concepteurs de Glasgow, issus de différentes disciplines, ont choisi un concept d'exposition interactif où les visiteurs endossent le rôle de scientifiques tout en étant les sujets de leurs expériences. Les concepteurs ont développé plus de 100 éléments d'exposition interactifs organisés en trois catégories principales: les espaces «About you» [Ton corps et Toi], les espaces interactifs et les « Research capsules » [Capsules de Recherches] où les visiteurs effectuent leurs propres recherches. Dans le « Live Lab » [laboratoire] entièrement conçu en HIMACS, les assistants de laboratoire présentent des expériences devant un public ébahi. En effet, la surface de la Pierre Acrylique est particulièrement homogène, si bien qu'aucun liquide ou produit chimique ne peut pénétrer le mobilier qui conserve un aspect attrayant.

Les espaces réservés aux expériences sont organisés par thèmes dans la zone « open space ». La directrice de la conception Karen Hamilton et son équipe ont utilisé à plusieurs reprises certains éléments d'exposition qui apportent au sujet une touche supplémentaire de décoration intérieure. Par exemple, des « Tables Interactives » ont été réparties dans toute la zone d'exposition. Conçues en trois blocs HIMACS et agencés à un angle de 120 ° les reliant, elles peuvent aussi bien servir comme postes informatiques, pour des recherches, ou encore pour des expériences scientifiques.

Etant donné que l'approche ludique de l'exposition attire de nombreux enfants, l'hygiène est une autre raison du choix de Hi-MACS®. Dans la section « About You », les visiteurs se retrouvent acteurs de leur propre expérience en
comparant leurs caractéristiques physiques et

psychologiques avec celles des autres visiteurs et de personnalités sportives. Par exemple, cette section comprend une « roue pour hamster à taille humaine » où les visiteurs peuvent calculer la quantité d'énergie qu'ils génèrent. La roue est accompagnée d'un mur de présentation fabriqué en Hi-MACS® recouvert de textes expliquant l'exposition. En effet, la Pierre Acrylique est presque aussi solide que la pierre naturelle, mais peut être travaillée et transformée de la même façon que le bois ; elle est également résistante aux bactéries et aux virus.

La surface des tables des visiteurs est décorée avec des motifs intégrés en HIMACS gris qui ressemblent à des cellules. 

Les possibilités d'utilisation de ce matériau sont innombrables, comme le prouvent également les cinq « Capsules de Recherches » réparties dans toute l'exposition. Elles présentent de façon scientifique des interrogations telles que « Comment réparer un cœur brisé » et « Comment votre corps se défend » ; devenant ainsi l'une des attractions principales de l'exposition. Ces structures aux formes naturelles sont des espaces clos réalisés en panneaux HIMACS découpés en numérique présentant des éléments naturels ou des motifs incrustés pour stimuler l'intérêt envers le thème proposé. L'entrée de la capsule se fait par des ouvertures rétroéclairées, ce qui crée un moment plaisant et fait oublier aux visiteurs toute réticence à se lancer dans la science.

Même s'il n’est jamais possible de satisfaire pleinement le désir de connaissance, le but de cette exposition est d'apporter la lumière sur les possibilités futures. C'est pourquoi le choix du matériau fut un tel succès : car HIMACS est un matériau de nouvelle génération; sa composition astucieuse de minéraux naturels et de pigments permet de satisfaire les critères d'esthétique, de fonctionnalité et d'hygiène les plus stricts. 

Emplacement Glasgow, Ecosse
Architecture & Design ARKA Design Studio
Matériaux utilisés HIMACS Arctic White, ,Grey
Fabrication Elmwoods
Crédit photo ©Paul Zanre
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse